La liseuse Kindle Paperwhite 2024 évolue bien peu… et pas toujours dans le bon sens…
Les liseuses Kindle, c’est comme les voitures : on n’a pas besoin d’en changer à chaque nouvelle génération. Le modèle Paperwhite de 2024 intéressera donc surtout ceux qui ont un modèle datant de 2018 ou plus ancien. Et on regrette que le réglage automatique de la luminosité fonctionne toujours à l’envers.
Depuis de nombreuses années maintenant, les liseuses électroniques occupent une place intermédiaire entre les livres papier et les tablettes genre iPad. Des premiers, les liseuses empruntent le confort de lecture grâce à leur écran à encre électronique au rendu très proche de celui des pages imprimées. Et des secondes, la capacité à stocker des bibliothèques entières de livres à emporter partout.
Les liseuses ont bien d’autres avantages. Elles sont par exemple plus légères que le poids combiné des livres papier que l’on emporterait en vacances, voire d’un seul de ces ouvrages d’ailleurs. Elles bénéficient aussi d’une bien meilleure autonomie que les tablettes: on peut facilement passer plusieurs semaines sans les recharger. Essayez donc ça avec un iPad ! Une sorte de compromis idéal pour les grands lecteurs, en tout cas pour ceux qui arrivent à se défaire du besoin de sentir le papier glisser sous le doigt tournant les pages.
Amazon, dont le premier modèle de liseuse Kindle date de 2007, a profité du lancement en octobre dernier de sa toute première liseuse à encre électronique couleur, la Kindle ColorSoft, pour rafraîchir toute sa gamme. L’occasion de présenter sa nouvelle Kindle Paperwhite, traditionnel modèle de milieu de gamme, que nous avons pu tester pendant quelques semaines dans sa version améliorée dite Signature.
Les Plus
Écran e-ink toujours aussi confortable
Plus réactive Plus fine (un peu)
Autonomie imbattable
Les Moins
Éclairage automatique qui fonctionne à l’envers
Trop peu de progrès logiciels
Quelques grammes en plus
Bouton Marche/Arrêt/Mise en veille en bas