[Vidéo] Démo iPadOS 18 : le redressement de l’écriture manuscrite et les calculs automatiques… pas toujours justes !
Dans la petite vidéo ci-dessous, je vous montre deux des fonctions phares d’iPadOS 18 liées à l’utilisation d’un stylet comme l’Apple Pencil. Où l’on voit que la fonction de redressement automatique de l’écriture manuscrite est excellente, tandis que la fonction de calcul l’est un peu moins. Mieux vaut faire attention au résultat proposé. Heureusement, il y a un moyen simple de le vérifier simplement en tapant dessus du bout du doigt pour consulter la liste des chiffres pris en compte dans le calcul.
Un transcription complète de ma voix-off, réalisée par l’application Chuchotis de Denis Delbecq, est disponible juste en dessous de la vidéo.
–––––Transcription–––––
Bonjour à tous, je voulais vous faire une petite démo des nouvelles fonctions d'iPad OS 18 en ce qui concerne la reconnaissance d'écriture, le redressement de l'écriture automatique et puis aussi les fonctions de calcul automatique qu'on a vu en démo pendant la WWDC.
Donc ça fonctionne avec un iPad capable de recevoir iPad OS 18. Ici il est installé dans sa première version Beta Public et puis un Apple Pencil. Là j'ai l'Apple Pencil Pro mais ça marche avec n'importe quel Apple Pencil normalement.
La première chose c'est le redressement de l’écriture.
Par exemple je me mets à écrire quelque chose et puis dès que je soulève le stylet il fait un peu de redressement en tentant de conserver mon style d'écriture qu'il apprend au fur et à mesure. Je pense qu'il s'améliore au fur et à mesure des jours que j'utilise un peu le stylet et la fonction d’écriture. Et puis dès qu'on commence à écrire, là j'écris autre chose, hop, dès qu'on lève le stylet il fait un peu de redressement.
Il faut faire attention de temps en temps il se plante un peu par exemple avec les "e" dans l'eau, il peut y avoir le mot "oeil" ou le mot "boeuf" ou le mot « coeur »
Je vais essayer d'écrire ça, donc j'écris "coeur boeuf oeil »
Par exemple il a plutôt compris "cour" et "bouf" qui n'existe pas et puis "oeil" il ne sait pas trop ce que c'est non plus.
Alors je vais essayer de réécrire "coeur", je force un peu, hop là il a mieux trouvé.
Et puis je réécris "boeuf" et là il ne garde pas dans le e dans l’o.
Et de temps en temps il nous fait un truc aussi un peu bizarre où il fait un pataquès.
Cela dit, je n’arrive pas à le refaire ici, je pense qu'il apprend quand même au fur et à mesure, c'est pas mal ça, vous serez prévenu.
Alors autre chose, c'est la fonction de calcul automatique.
Alors je fais une première liste de chiffres et puis on tire un trait en dessous et puis il fait le calcul automatique, c'est pratique notamment si vous êtes comme moi adepte du scrabble sur plateau et puis que vous prenez les scores au fur et à mesure sur un iPad, il suffit de tirer un trait en dessous et puis ça fonctionne tout seul, il fait le calcul.
Sauf qu'il faut de temps en temps faire un petit peu attention aux calculs qui sont faits.
Je vous montre, par exemple je fais une autre liste ici, comme si c'était un deuxième joueur par exemple.
Puis j'arrive en bas de l'écran, alors je fais des filets.
Je continue, 9, 10, alors ça normalement, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, ça fait 55.
Je tire un trait et là il me met 40.
C'est un peu comme s'il ne faisait l'addition que des chiffres qu'il voyait.
Alors pour vérifier les chiffres qu'il prend en compte pour faire son calcul, il suffit d'appuyer avec le doigt sur le résultat.
Donc ici j'appuie sur le 40 et il me dit qu'en fait il n'a pris que les 6, 7, 8, 9, 10 et donc il n'y a pas tout.
Alors je ne sais pas trop comment, je pense que c'est un bug de la version bêta.
On peut essayer par exemple, je prends la gomme, j'efface le résultat, je reprends mon crayon et j'essaie de mettre tous les chiffres ensemble et là je vais retirer un trait et là j'ai mon 55.
Alors ce n'est pas forcément super pratique si la liste est vraiment très longue et je ne sais pas trop comment faire sinon.
Mais enfin soyez prévenus, la fonction, en tout cas dans la version bêta de calcul automatique n'est pas forcément super fiable.